HOMMAGE AUX MERES ET AUX GRANDS-MERES DE LA PLACE DE MAI

L'inauguration du Jardin des Mères et Grands-Mères de la Place de Mai s'est déroulée le lundi 7 avril 2008, à l'angle de la rue Balard et du quai de Javel, au pied du pont Mirabeau,en présence de Cristina Fernandez de Kirchner, Présidente de la République d'Argentine, de Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris, d'Anne Hidalgo, Première adjointe de Bertrand Delanoë, de Philippe Goujon, nouveau maire du XVe arrondissement et de Marta Vasquez Ocampo, Présidente de l'association des mères de la Place de mai, et d'Estela Carlotto, Présidente de l'assocation des Grands Mères de la Place de Mai de Buenos Aires.

Cet hommage leur était rendu à Paris pour honorer plus de trente années de lutte de toutes les "Folles de la Place de Mai" qui n'ont de cesse, pour les premières, de rechercher la trace de leurs enfants et proches disparus estimés à 30 000 et pour les secondes la trace des centaines d'enfants de leurs disparus," leurs petits-enfants", kidnapés par les tortionnaires de la junte militaire argentine.

L'Observatoire de l'Argentine contemporaine présente une demande écrite sollicitant cet hommage en mars 2006, lors du voyage d'Estela Carlotto à Paris. Le Conseil de Paris donne une suite favorable et approuve l'initiative en juillet 2007.

Inauguration de la Place "Jardin des Mères et Grands-mères de la Place de Mai" Paris 15e

retour
LA MAISON DE L'AMERIQUE LATINE

217, Boulevard Saint-Germain

75007 PARIS

"Le jardin des Mères et Grands-Mères de la Place de mai", vues Sud-ouest, réalisé sur la place des trois Marches, à l'angle de la rue Balard et quai de Javel, près du pont Mirabeau.

 

 

 

crédit photos : JF Dray

   

Au nom de notre association, Celina Capriotti-Brisou et Diana Quattrocchi Woisson offrent des roses blanches aux courageuses femmes argentines

La plaque de la place" jardin des mères et Grands-Mères de la Place de Mai" dévoilée par les deux Présidentes des Associations argentines.
Madame Estela Carlotto, Présidente de l'association des Grands-Mères de la Place de Mai.Madame Marta Vasquez Ocampo, Présidente de l'association des Mères de la Place de Mai.Madame Anne Hidalgo, 1ère adjointe au Maire de Paris.Madame Cristina Fernadez de Kirchner, Présidente de la République d'Argentine. Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris. Monsieur Jorge Taïana, Ministre des Affaires Etrangères d'Argentine
Monsieur Philippe Goujon Député Maire du 15e s'adressant aux invités argentins pour un témoignage du message d’espoir et d’amitié que la France et Paris adressent aux peuples du monde entier.
Monsieur Bertrand Delanoë Maire de Paris, durant son allocution a réaffirmer la solidarité des Parisiennes et des Parisiens pour toutes les luttes pour la liberté et contre toutes les formes d'oppression.
Madame La Présidente d'Argentine Cristina Fernandez de Kirchner à la tribune.