Nos publications
L'Observatoire de l'Argentine contemporaine est un espace consacré à mieux comprendre les enjeux majeurs de la société argentine contemporaine.

Nous vous proposons, en libre accès, l'intégralité de deux ouvrages que nous avons publiés sur la crise argentine de 2001 et sa résolution démocratique, des articles universitaires et scientifiques sur l'économie, la politique, la culture et la société argentine, ainsi que les numeros trimestriels de La Nouvelle Revue Argentine.

Face à cette liberté d'accés, les lecteurs qu'ils soient issus du grand public, doctorants ou étudiants, ont des devoirs, notamment celui de respecter la propriété intellectuelle et les règles concernant les citations. Un site WEB est apparenté à une oeuvre. En tant que tel, l'ensemble du site et des contenus publiés sur le site sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle en droit français.

  1. Nos ouvrages
  2. Nos articles
  3. La Nouvelle Revue Argentine
accueil

La guerre des Malouines trente ans après
Conflit, sorties de conflit, mutations politiques, représentations

Ce colloque aura lieu pendant 4 jours en France, les 15-16 octobre à Paris et les 18-19 octobre 2012 à Pau.

Une quarantaine de spécialistes de deux continents se donne rendez-vous en France pour aborder la complexité de cette guerre et ses prolongements avec les savoirs et les outils des sciences humaines et sociales.

Ce colloque pluraliste, transdisciplinaire et transnational est ouvert à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux du différend anglo-argentin : juridiques, historiques, géopolitiques, économiques et stratégiques. Les thèmes abordés lors des séances thématiques seront : les faits militaires et diplomatiques, les interprétations historiographiques, les réalignements régionaux, en Europe et en Amérique, les approches géographiques et juridiques, ainsi que les vecteurs de commémoration -, acteurs, discours, transmissions et représentations.

Pendant les quatre jours du colloque se tiendra également le Forum « Images de guerre – guerre d'images » avec la projection de documents, photographies et films en provenance de l'Argentine, de France et du Royaume-Uni, et les commentaires de spécialistes de l'image et de la communication politique.

L'Observatoire de l'Argentine contemporaine est l'une des institutions organisatrices de cet important colloque international et notre association a participé activement à sa réalisation. Nous vous invitons à nous accompagner, selon vos possibilités, et à vous inscrire à l'avance, car le nombre des places est limité. Vous trouverez en document joint le programme et le bulletin d'inscription avec toutes les informations sur les modalités de participation.

 

 

La guerra de Malvinas treinta años después .

Mutaciones, cambios políticos, representaciones

Que se desarrollará durante cuatro días en Francia, del 15 al 16 de octubre en Paris y del 18 al 19 de octubre 2012 en la ciudad de Pau. Más de 40 especialistas de Europa y América se reunirán en Francia para abordar con las herramientas y los saberes de las ciencias humanas y sociales la complejidad de esta guerra y sus consecuencias hasta el presente.

Este coloquio pluralista, transnacional y multidisciplinario está abierto a todos los que deseen comprender mejor los múltiples aspectos y desafíos del conflicto anglo-argentino: Jurídicos, históricos, geopolíticos, económicos y estratégicos. Los temas abordados en las diferentes sesiones temáticas son: Los acontecimientos militares y diplomáticos, las interpretaciones historiográficas, los realineamientos regionales, en Europa y en América, los enfoques geográficos y jurídicos, así como los numerosos vectores conmemorativos: Actores, discursos, transmisiones y representaciones.

Durante los 4 días del coloquio también tendrá lugar el Foro “Imágenes de guerra/Guerra de imágenes” con la proyección de documentos audiovisuales de fuentes argentinas, británicas y francesas y los comentarios de especialistas de la imagen y de la comunicación política.

El Observatoire de l'Argentine contemporaine es una de las instituciones organizadoras de este evento internacional y participa activamente en su realización. Los invitamos entonces a acompañarnos, en la medida de sus posibilidades y les aconsejamos que se inscriban rápidamente ya que el número de plazas es limitado. Aquí les enviamos en archivo adjunto el programa y el boletín de inscripción.

Deseándoles buena recepción, quedamos a su disposición para toda información complementaria.

 

Responsables scientifiques  :

Michael Parsons  : Professeur à l'Université de Pau et des pays de l'Adour, Membre de l'Institut des Amériques.

Diana Quattrocchi-Woisson : Chercheur CNRS-ISP, Membre de l'Institut des Amériques, Présidente de l'Observatoire de l'Argentine contemporaine.

Conseil Scientifique :

Christian Boix (Université de Pau et des pays de l'Adour), François Brunet (Université Diderot Paris 7), Luc Capdevila (Université de Rennes), Christian Delporte (Université de Versailles – CHCSC), Laurent Dornel (Université de Pau et des pays de l'Adour), Ludovic Fortin (Timédia), Christian Grataloup (Université Diderot Paris 7), Jean-Michel Lacroix (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Jean Piel (Université Diderot Paris 7 – Observatoire de l'Argentine contemporaine), Jacques Portes (Université Paris VIII), Carlos Quenan (IHEAL-CREDA-Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Jean-Claude Sergeant (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), Jean-François Sirinelli (Centre d'Histoire de Sciences Po Paris), Sébastien Velut (IHEAL-CREDA-Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

Radio : France-Inter, lundi 9 avril 2012

La marche de l'histoire : La guerre des Malouines,

Une émission de Jean Lebrun avec Diana QUATTROCCHI-WOISSON, Historienne, chercheur CNRS-ISP

Trente ans après, Buenos Aires revendique toujours les Malouines dont la récupération est une obligation constitutionnelle. La présidente, Madame Kirchner, la remplit en commémorant la défaite de 1982 depuis Ushuaïa : aux yeux des Argentins, l'archipel relève de la Terre de Feu.

Aux Falkland, c'est le nom que les habitants sujets de la Couronne donnent à l'endroit depuis 1833, on fait mémoire de la guerre quotidiennement - point besoin d'anniversaire. Le territoire est parsemé de débris laissés par l'aviation argentine et de mines anti-personnel; l'unique journal local, le Penguin News ne parle que des faits et des suites de la guerre : aujourd'hui la fermeture des ports de la région aux navires battant pavillon des Falkland, demain la contestation de l'exploitation pétrolière au large de l'archipel.

En 1982, l'écrivain Borges observait, étonné, "deux chauves qui se battaient pour un peigne". François Mitterrand, lui, était fasciné par la détermination que mettait Margaret Thatcher à défendre "trois moutons aussi velus que frigorifiés". Aujourd'hui encore, 61% des britanniques sont déterminés à garder les Falkland et les Argentins, nation de déracinés, restent atteints de la maladie de la mémoire des Malouines.

Juan Bautista ALBERDI et l'indépendance argentine La force de la pensée et de l'écriture

Sous la direction de Diana Quattrocchi-Woisson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juan Bautista Alberdi, né en Argentiine en 1810, mort en France en 1884, fut un acteur engagé, un témoin lucide et fin analyste de la longue et difficile marche vers l'indépendance argentine. Il vécut de longues années en France d'abord comme représentant diplomatique, ensuite comme ambassadeur sans titres ni créances, d'une conscience sud-américaine bien en avance sur son temps. Jean-Jaurès, en visite en Argentine en 1911, lui rendit un hommage appuyé en affirmant que ses écrits appartaient au trésor commun de l'esprit humain et qu'ils pouvaient cotoyer sans pâlir ceux de Tocqueville, Laboulaye, et même Montesquieu. Les pages de son livre le crime de la guerre résonnent encore par leur pertinence et leur modernité. Entre autres mérites, il sut anticiper et dénoncer la dérive militariste qui marqua plusieurs pays d'Amérique du sud. En 1844, ce penseur érudit et visionnaire formulait déjà un programme audacieux d'unité douanière, de monnaie unique et même d'une banque propre à la région latino-americaine.

Dans le contexte commémoratif des bicentenaires des indépendances latino-américaines, des spécialistes de France et d'argentine ont été réunis pour nous offrir dans Juan Bautista Alberdi et l'indépendance argentine. La force de la pensée et de l'écriture un livre essentiel pour comprendre l'originalité du processus de construction nationale après la rupture du lien colonial et pour saisir l'importance des efforts intellectuels qui ont rendu possible une telle entreprise .

Diana Quattrocchi-Woisson est historienne, chercheur au CNRS, à l'Institut des Sciences sociales du politique, UMR 7220, présidente de l'Observatoire de l'Argentine contemporaine, membre de l'institut des Amériques et auteur de nombreux travaux scientifiques sur la société argentine.

 

COLLOQUES : La guerre des Malouine et Juan Bautista Alberdi et l'indépendance : Colloques en 2010 et 2012